mercredi 29 février 2012

Biodiversité et urbanisme

Endemys s'associe avec des urbanistes pour apporter son expertise sur le milieu naturel et la biodiversité dans la réalisation des documents d'urbanisme (cartes communales et PLU).

L'objectif est d'améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux dans les programmes et plans d'aménagement du territoire, à la fois pour répondre à la législation et pour assurer la retranscription concrète des politiques publiques de conservation de la biodiversité.

mercredi 1 février 2012

La Sittelle corse : menacée de disparition !

Un article publié en 2011 dans Bird Conservation International (cf. lien ci-dessous) indique que la population de Sittelle corse, endémique de Corse, est inférieure à 10 000 individus et qu’un déclin continu de sa population est observé. Les causes de ce déclin sont les feux et l’exploitation forestière des pins de Corse.

Suite à la connaissance de ces nouveaux éléments, et à la sollicitation de l’avis des experts membres du comité de validation pour la Liste rouge des oiseaux de métropole, l’espèce est désormais classée dans la catégorie « vulnérable » (Menacée de disparition).

Disparition du Gypaete barbu en Corse ?

La population de gypaète barbu est en forte diminution en Corse. Une réduction de 50% des effectifs en seulement quatre ans fait craindre le pire pour les années à venir.

Quoi faire ? Le Plan National D'actions en faveur du gypaète barbu énumère les actions de conservation à mettre en œuvre d'ici 2020 pour réhabiliter l’espèce en France.

La stratégie nationale de conservation du Gypaète barbu pendant la durée du plan (2010-2020)doit permettre d’atteindre deux objectifs généraux suivants :
- Obtenir une population viable à l’échelle nationale
- Contribuer aux objectifs européens de conservation de l’espèce.

Les objectifs généraux se déclinent en objectifs spécifiques :
1. Préserver, améliorer, restaurer les habitats,
2. Réduire les facteurs de mortalité anthropiques,
3. Étendre l’aire de répartition de l’espèce et faciliter les échanges d’individus entre les noyaux de population,
4. Favoriser la prise en compte du plan dans les politiques publiques,
5. Améliorer le suivi et le relâcher des oiseaux blessés
6. Améliorer la connaissance de l’espèce,
7. Favoriser l’acceptation locale,
8. Coordonner les actions et favoriser la coopération pour la conservation du Gypaète barbu

Pour chacun des 8 objectifs spécifiques, des actions ont été définies :