Pour son premier « Café de la Science Politique » de l’année universitaire 2010-2011, l’Association PoliNice a eu le plaisir d’accueillir, le 18 octobre, trois professionnels du conseil et de l’expertise territoriale : Madame BURGUET-MORETTI Amandine et Monsieur MONEGLIA Pasquale, consultants à ENDEMYS (Cabinet d’études et de conseils Environnement & Développement local) et Madame GRILLI Nathalie, directrice du Centre d’information Europe Direct en PACA.
Nos trois intervenants ont en commun d’être entrés rapidement dans la vie active dès la fin de leur cursus universitaire, et ce dans le domaine de l’expertise.
Biologiste de formation, Monsieur MONEGLIA est également doctorant dans ce domaine. Titulaires d’un diplôme de second cycle en droit, Mesdames BURGUET-MORETTI et GRILLI ont toutes les deux été étudiantes au sein de la Faculté de droit de Nice et notamment en science politique pour la consultante d’ENDEMYS.
Les missions des organismes en question sont, respectivement, de fournir aux acteurs locaux (collectivités territoriales ou entreprises) des informations concernant les financements européens pour l’un, de réaliser une étude préalable à la réalisation de projets pour l’autre.
Au-delà de la nature du travail, plusieurs points ont été abordés par les étudiants et professionnels, concernant les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions de consultant :
Tout d’abord, la nécessité de s’adapter à la réalité du terrain. En effet, une connaissance juridique ne suffit pas pour appréhender les différents types d’acteurs rencontrés : administration, syndicat, association, etc. Leur mode de fonctionnement et d’organisation doivent être pris en compte pour une expertise efficace. C’est aussi dans l’optique de mieux préparer les étudiants à la vie active que nos intervenants ont relevé l’importance des stages au cours des études universitaires (notamment dans les associations, trop souvent oubliées lors de la recherche de stage alors qu’elles offrent l’opportunité de vivre des expériences professionnelles très enrichissantes).
Ensuite, l’état d’esprit. Des qualités comme la motivation, la curiosité et l’esprit de recherche ont été cités. Il en est de même pour le relationnel : adoption d’une attitude modeste et adaptée aux différents types d’interlocuteurs.
Enfin, la gestion du temps et la mobilité. La durée des missions est très variable d’un cabinet à un autre et d’un travail à un autre (les plus longues pouvant atteindre 24 mois). Les études sollicitées nécessitent une bonne organisation en raison de la pluralité des dossiers à traiter concomitamment, des déplacements à faire sur le terrain (rencontres avec les acteurs et enquête), voire du « suivi » une fois la mission accomplie. Le cabinet ENDEMYS a en particulier développé une action au sein de la métropole et vise à s’étendre à l’international.
En résumé, ce « Café de la Science Politique » aura permis aux étudiants de non seulement découvrir des domaines d’activités méconnus et d’élargir leur palette de débouchés mais également de se constituer un réseau d’échange de savoirs et savoir-faire.
ENDEMYS est un bureau d'études et de conseils visant à proposer aux acteurs publics et privés de l'environnement et du développement local, les compétences nécessaires à leurs projets et programmes d'actions. Endemys vous accompagne pour la réalisation des dossiers règlementaires relatifs au code de l'environnement : étude d'impact environnementale, étude d'incidence natura 2000, notice d'impact, demande d'autorisation de défrichement,...