samedi 23 octobre 2010

La Sittelle Corse est menacée d'extinction

La Sittelle Corse (Sitta whiteheadi) vient d'être classée espèce menacée d'extinction dans la catégorie Vulnérable (VU) dans la liste rouge de l'UICN.

La sittelle corse est endémique à la Corse, c'est-à-dire que sa répartition mondiale se situe uniquement en Corse. Passereau forestièr, la Sittelle est essentiellement présente dans les forêts de pin laricio.

Son effectif total est estimée à seulement 1557-2201 couples, sur une superficie de 185 km².

La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.
Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable sur l’état de la diversité biologique spécifique. Sur la base d’une information précise sur les espèces menacées, le but essentiel de la Liste rouge consiste à mobiliser l’attention du public et des responsables politiques sur l’urgence et l’étendue des problèmes de conservation, ainsi qu’à inciter la communauté internationale à agir en vue de limiter le taux d’extinction des espèces.