Au cours de la réalisation d'inventaires ornithologiques dans le cadre dela modernisation des ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique) de Corse, P. Moneglia (consultant faune) a découvert un nouveau nid de Balbuzard pécheur sur la côte occidentale de l'île.
Ci-joint le rapport de synthèse du Parc Naturel Regional de Corse présentant le suivi de la saison de reproduction 2009 de la population de Balbuzards de l'île. Jean-Marie Dominici (responsable scientifique de la réserve de Scandola PNRC) a eu l'heureuse idée de nommer ce nid ENDEMYS !!!
Dominici, J.-M. 2009. Le balbuzard pêcheur en Corse. Saison de reproduction 2009. Parc naturel régional de Corse, Ajaccio.Résumé du suivi de la saison de reproduction 2009 :On retiendra les faits suivants de la saison de reproduction 2009 du balbuzard pêcheur en Corse:
- 31 couples territoriaux étaient présents dont 29 couples avec une ponte, parmi lesquels 21 ont élevé des jeunes à l’envol,
- Sur les 82 oeufs pondus, 51 oeufs ont éclos et 44 poussins ont été élevés dont six jeunes ont été confié au Parc de la Maremma dans le cadre du projet de réintroduction en Toscane (INTERREG IIIa « balbuzard »),
- la taille moyenne des pontes était de 2.82 oeufs par nid,
- le succès reproducteur (jeunes élevés/nombre d’oeufs) était de 1.86 jeunes.
L’année 2009 fut comme l’année précédente sous influence d’un printemps assez pluvieux et avec beaucoup de journées de vent assez fort. Ces conditions climatiques semblant avoir peu d’incidence sur le déroulement de la reproduction du balbuzard de Corse, il demeure cependant un problème dû à l’activité humaine de tourisme qui est en plein essor sur la côte Occidentale de la Corse. Le non chevauchement de l’activité touristique avec la période de reproduction du balbuzard pêcheur (comme d’autres espèces sensibles) qui était effectif jusqu’en 2000 – 2006 devient un problème urgent à traiter. La création anarchique d’une activité humaine « de loisir et de sport de nature »très intense en période délicate de certaines phases de la reproduction du balbuzard met en péril la biodiversité et un patrimoine naturel d’une valeur inestimable. Les autorisations délivrées par les autorités compétentes devraient tenir compte et faire l’objet d’étude d’impact (dont les frais seraient à la charge du demandeur) sur le milieu naturel ou s’appuyer sur des conseils d’experts scientifiques. Ces précautions permettraient d’éviter de détruire la présence de richesses naturelles pour lesquelles plusieurs dizaines d’années ont été nécessaire à leur reconstitution et régénération. La Corse possède aujourd’hui un patrimoine naturel unique et incomparable qui reste très sensible selon les mesures de gestion que l’on utilise. La durabilité d’un développement économique passe par la Conservation de ses atouts essentiels (ici il s’agit du capital « Nature »).