samedi 14 novembre 2009

Projet de réalisation du quai de transfert d'ordures ménagères de Teghime (Corse) - Expertise faune-flore-habitats

En aout 2009, dans le cadre d'un projet de réalisation du quai de transfert d'ordures ménagères de Teghime (Corse), sur le site de l'ancienne décharge en cours de réhabilitation, ENDEMYS en partenariat avec H. GOMILA, a réalisé une expertise faune-flore-habitats dans un but d'optimisation environnementale du projet.

Cette étude a été effectuée pour le compte du bureau d'études INDDIGO, assistant à la maitrise d'ouvrage auprès du SYVADEC.

Le SYVADEC est un syndicat mixte à vocation régionale, le premier en France, chargé de la prévention, du recyclage, de la valorisation et du traitement des déchets ménagers. Il définit la politique de gestion des déchets de Corse autour du projet régional de traitement des déchets. Créé le 13 juillet 2007, il exerce sa compétence depuis le 1er octobre 2007.

Documents d'objectifs Natura 2000 Pointe du Cap Corse

La pointe du Cap est un “site d’intérêt communautaire” du réseau européen Natura 2000. C’est l’un des tout premiers sites de France à avoir été désigné et à s’être doté (en 1998) d’un plan de gestion. Ce “document d’objectifs” dresse un état des lieux du patrimoine naturel et culturel, évalue les enjeux et trace les perspectives.

Le bureau d’étude Endemys a été chargé de préparer un nouveau document qui sera proposé aux acteurs du territoire.

Le magazine de la Pointe du Cap Corse est en ligne :
http://www.pointeducapcorse.org/PDC_images/CapCorse14.pdf

Etude d'impact environnementale d'un projet photovoltaïque dans le Centre Corse

ENDEMYS réalise une étude d'impact environnementale d'un projet de centrale photovoltaïque au sol dans le Centre Corse, développé la société KYRNESOLE.

http://www.kyrnesole.com/

Modernisation de l'inventaire ZNIEFF de Corse

ENDEMYS a été retenu pour le lot n°3 du marché "Modernisation de l'inventaire ZNIEFF - programme 2009", pour le compte de la DREAL Corse.
Nous interviendrons sur les zones "Hetraies de Quercettu et forêt de pineta", "Zones humides de Barcaggio", et "Massif de Sant'Eliseu/Vero".

Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs du territoire particulièrement intéressant sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional.

Établi pour le compte du Ministère de l’environnement, il constitue l’outil principal de la connaissance scientifique du patrimoine naturel et sert de base à la définition de la politique de protection de la nature. Il n’a pas de valeur juridique directe mais permet une meilleure prise en compte de la richesse patrimoniale dans l’élaboration des projets susceptibles d’avoir un impact sur le milieu naturel.

Les ZNIEFF n'ont pas de portée réglementaire directe : elles ont le caractère d'un inventaire scientifique. La loi de 1976 sur la protection de la nature impose cependant aux PLU de respecter les préoccupations d'environnement, et interdit aux aménagements projetés de "détruire, altérer ou dégrader le milieu particulier" à des espèces animales ou végétales protégées (figurant sur une liste fixée par décret en Conseil d'Etat). Pour apprécier la présence d'espèces protégées et identifier les milieux particuliers en question, les ZNIEFF constituent un élément d'expertise pris en considération par la jurisprudence des tribunaux administratifs et du Conseil d'Etat.