mercredi 30 décembre 2009

Club Corsica Consultants

Crée en 2009, le Club Corsica Consultants regroupe des entreprises, dont le siège social est situés en Corse, exerçant dans les domaines du conseil, de l’expertise, de l’assistance à maitrise d’ouvrage, de la maitrise d’œuvre, et disposant de compétences répondant aux besoins du développement durable (environnement, économie, social).

Nous concevons notre activité professionnelle comme une contribution à un projet collectif de développement durable de la Corse, s'inscrivant dans une démarche collaborative avec des consultants extérieurs à l'île, et par notre capacité à exporter notre activité de conseil à l’échelle nationale et internationale.

Nous nous regroupons dans un club dont les objectifs sont :
- de créer des contacts et les entretenir ;
- de faciliter l’échange d’expériences et la connaissance mutuelle des compétences de ses membres ;
- d’augmenter le potentiel de collaboration entre ses membres afin de constituer des équipes opérationnelles ;
- de mieux rendre visible auprès des acteurs publics et privés les compétences professionnelles présentes en Corse.

mardi 22 décembre 2009

Etudes d'impact environnementales de projets de centrales photovoltaïques en Corse

ENDEMYS réalise actuellement les études d'impact environnementales de projets de centrales photovoltaïques au sol en Corse pour les sociétés CARLINA, KYRNESOLE et LANGASOLAR.

Il s'agit de la cinquième étude qui nous ait confié par la société CARLINA depuis 2008. Et ce sont les premiers partenariats avec KYRNESOLE et LANGASOLAR.

mercredi 9 décembre 2009

Etude préliminaire pour appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Énergie

Kyrnesole a décidé de se porter candidat à l'appel d’offres de la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) portant sur des installations au sol de production d’électricité à partir de l’énergie solaire avec son terrain de Castifao en Haute Corse

L’appel d’offres porte sur la construction d’ici 2011 d’au moins une centrale solaire au sol dans chaque région française, pour une puissance cumulée maximale de 300 MW. Dans la région Corse l'appel d'offres retiendra 2 projets de 5 MW pour des installations avec stockage de l’énergie, avec un projet pour chacun des départements Corse du Sud et Haute-Corse

L'étude préliminaire, conformément au cahier des charges de l’appel d’offres portant sur des installations au sol de production d’électricité à partir de l’énergie solaire, a été déposée pour avis au Préfet de la Région Corse le 24 Novembre. Elle a été réalisée par le cabinet ENDEMYS.

Le dossier de soumission sera déposé à la CRE avant le 25 Janvier 2010.

ENDEMYS se dote d'une équipe pluridisciplinaire

ENDEMYS vient de recruter une consultante en flore et milieux naturels, qui démarrera son activité en janvier 2010.

Désormais, ENDEMYS dispose d'une équipe pluridisciplinaire en adéquation avec les besoins de ces clients (sociétés privées, collectivités territoriales, l'Etat).

Nous développons des compétences dans le domaine de la biodiversité (faune-flore-habitats naturels), des politiques environnementales (développement durable, eau, déchet,...) et dans l'assistance aux collectivités territoriales (mise en œuvre des politiques publiques, assistance à maitrise d'ouvrage, développement de projet,...).

samedi 14 novembre 2009

Projet de réalisation du quai de transfert d'ordures ménagères de Teghime (Corse) - Expertise faune-flore-habitats

En aout 2009, dans le cadre d'un projet de réalisation du quai de transfert d'ordures ménagères de Teghime (Corse), sur le site de l'ancienne décharge en cours de réhabilitation, ENDEMYS en partenariat avec H. GOMILA, a réalisé une expertise faune-flore-habitats dans un but d'optimisation environnementale du projet.

Cette étude a été effectuée pour le compte du bureau d'études INDDIGO, assistant à la maitrise d'ouvrage auprès du SYVADEC.

Le SYVADEC est un syndicat mixte à vocation régionale, le premier en France, chargé de la prévention, du recyclage, de la valorisation et du traitement des déchets ménagers. Il définit la politique de gestion des déchets de Corse autour du projet régional de traitement des déchets. Créé le 13 juillet 2007, il exerce sa compétence depuis le 1er octobre 2007.

Documents d'objectifs Natura 2000 Pointe du Cap Corse

La pointe du Cap est un “site d’intérêt communautaire” du réseau européen Natura 2000. C’est l’un des tout premiers sites de France à avoir été désigné et à s’être doté (en 1998) d’un plan de gestion. Ce “document d’objectifs” dresse un état des lieux du patrimoine naturel et culturel, évalue les enjeux et trace les perspectives.

Le bureau d’étude Endemys a été chargé de préparer un nouveau document qui sera proposé aux acteurs du territoire.

Le magazine de la Pointe du Cap Corse est en ligne :
http://www.pointeducapcorse.org/PDC_images/CapCorse14.pdf

Etude d'impact environnementale d'un projet photovoltaïque dans le Centre Corse

ENDEMYS réalise une étude d'impact environnementale d'un projet de centrale photovoltaïque au sol dans le Centre Corse, développé la société KYRNESOLE.

http://www.kyrnesole.com/

Modernisation de l'inventaire ZNIEFF de Corse

ENDEMYS a été retenu pour le lot n°3 du marché "Modernisation de l'inventaire ZNIEFF - programme 2009", pour le compte de la DREAL Corse.
Nous interviendrons sur les zones "Hetraies de Quercettu et forêt de pineta", "Zones humides de Barcaggio", et "Massif de Sant'Eliseu/Vero".

Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ont pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs du territoire particulièrement intéressant sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional.

Établi pour le compte du Ministère de l’environnement, il constitue l’outil principal de la connaissance scientifique du patrimoine naturel et sert de base à la définition de la politique de protection de la nature. Il n’a pas de valeur juridique directe mais permet une meilleure prise en compte de la richesse patrimoniale dans l’élaboration des projets susceptibles d’avoir un impact sur le milieu naturel.

Les ZNIEFF n'ont pas de portée réglementaire directe : elles ont le caractère d'un inventaire scientifique. La loi de 1976 sur la protection de la nature impose cependant aux PLU de respecter les préoccupations d'environnement, et interdit aux aménagements projetés de "détruire, altérer ou dégrader le milieu particulier" à des espèces animales ou végétales protégées (figurant sur une liste fixée par décret en Conseil d'Etat). Pour apprécier la présence d'espèces protégées et identifier les milieux particuliers en question, les ZNIEFF constituent un élément d'expertise pris en considération par la jurisprudence des tribunaux administratifs et du Conseil d'Etat.

jeudi 10 septembre 2009

Transversalité et une pluridisciplinarité au service du développement durable

ENDEMYS est un cabinet d'études et de conseils spécialisé dans les domaines de l'environnement et du développement local. Notre objectif est de regrouper les compétences nécessaires aux mission répondant au concept du développement durable.

Un développement durable des sociétés humaines nécessite une transversalité et une pluridisciplinarité de l'approche des problématiques économiques, environnementales et sociales. Seuls des partenariats sains et de confiances entre consultants, acteurs privés et acteurs publics sont à même d'être efficaces dans leur application professionnelle et scientifique.

mercredi 26 août 2009

S.A.R.L. ENDEMYS

Le 1er juillet 2009, le cabinet ENDEMYS a changé de statut, et est devenu une S.A.R.L. (société à responsabilité limitée), au capital de 2000 €.

Les associés sont Pasquale MONEGLIA et Amandine BURGUET-MORETTI.

La Société a pour objet en France et à l’étranger :

Le conseil et l’expertise en environnement et développement local, en particulier à travers les pôles de prestations situés au cœur des stratégies de développement durable, comme l’expertise en biodiversité et les ressources naturelles, le conseil en politiques environnementales et l’assistance aux collectivités territoriales, ainsi que tout autre service similaire ou connexe, le tout directement ou indirectement, par voie de création de société nouvelles, d’apport, commandite, de souscription, d’achat de titres ou de droits sociaux, de fusion, d’alliance, association, de prise de participation, de groupement d’intérêt économique, de location de tous biens et droits, et plus généralement, toutes opérations annexes, connexes ou complémentaires s’y rattachant, ainsi que toutes opérations civiles, industrielles , commerciales, financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher à l’objet social ou à tous objets similaires ou connexes pouvant favoriser son extension ou son développement.

Développement des projets de centrales photovoltaïques en Corse

Les projets de centrales photovoltaïques se sont fortement développés en 2008 et 2009.

La collectivité territoriale de Corse a adopté le 29 juin 2009, une charte de développement et grille d’analyse multicritères destinées à permettre l’avis de l’Assemblée de Corse sur chacun des projets.

Concernant le cabinet ENDEMYS, nous intervenons en accompagnement des maitres d'ouvrages, et réalisons en particuliers les études d'impact environnementales, les évaluation d'incidences des projets sur les sites natura2000, et les expertises faune-flore.

En 2008, nous sommes intervenus sur 22 projets,
En 2009, nous sommes intervenus sur 14 projets.

vendredi 10 juillet 2009

Projets photovoltaïques : Réunions publiques

La société CARLINA développe actuellement plusieurs projets de fermes solaires selon des critères de localisation, de dimensionnement et d'empreinte environnementale optimisés.

Nous somme en charge de la réalisation des dossiers environnementaux relevant du code de l'environnement,s'imposant aux projets photovoltaïques

Ces projets font en ce moment l'objet de concertations diverses.

Juillet 2009 - Corse - Galeria
La société CARLINA tiendra une réunion publique d’information, à propos de la ferme photovoltaïque qu’elle développe sur la commune de Galeria. La réunion se tiendra le lundi 13 juillet, à 18h00, à la Mairie de Galeria.

Juillet 2009 - Corse - Ogliastru
La société CARLINA tiendra une réunion publique d’information, à propos du projet de ferme photovoltaïque qu’elle développe sur la commune d’Ogliastru.
La réunion se tiendra le lundi 13 juillet, à 10h00, à la salle des fêtes d’Ogliastru.

samedi 2 mai 2009

Missions en cours, année 2009

L'année 2009 marque la confiance des maîtres d'ouvrage envers le cabinet ENDEMYS avec notamment 4 appels d'offres remportés.
Nous accentuons notre expérience dans le domaine naturaliste avec la réalisation de nombreux inventaires faune-flore. Notre expérience dans les énergies renouvelables est également renforcée, nous intervenons sur 8 projets de centrale photovoltaïque dans le cadre des études d'impact s'y rapportant.

Ci-dessous la liste des missions en cours :

Réalisation des études d'impact de 6 projets photovoltaïques, et expertises écologiques de 4 projets photovoltaïques en Corse.

Réalisation d’un état des lieux de la zone d'activités de Corbara et élaboration d’un Plan de développement, de requalification et d’aménagement dans le cadre d’une charte de qualité environnementale. Commanditaire : la Communauté de Communes du Cassin de Vie d’Ile-Rousses

Rédaction du Document d’objectifs des sites Natura 2000 n°FR9400568 « Cap Corse, Iles Finocchiarola » et n° FR9410097 « Iles Finocchiarola ». Commanditaire : DREAL Corse

Modernisation de l’inventaire ZNIEFF de Corse sur 6 ZNIEFF. Commanditaire : DREAL Corse

Enseignement de modules « Biologie » et « environnement-agriculture » en Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole et Brevet professionnel agricole au Centre de Promotion Social de Corte.

Diagnostic multisectoriel du territoire dit de Ouest-Corse, en collaboration avec Le cabinet Marc Simeoni Consulting. Commanditaire : Agence de Développement Economique de la Corse.


Nos collaborateurs pour ces différentes études sont : Cabinet Marc Simeoni Consulting, Hervé Gomila, Emmanuel Boitier, Michèle Mariotti, le Groupe Chiroptères Corse, cabinet STUDIE

Les dirigeants du bureau d'études ENDEMYS

Pasquale MONEGLIA
Consultant en Environnement et Docteur en écologie exerçant sont expertises dans l’analyse des problématiques environnementales et des ressources naturelles. Ces compétences permettent à Endemys d’envisager des expertises et des missions qui traitent des enjeux de conservation et gestion de l’environnement humain et naturel, pilier central du développement durable.

Formations :
Licence de Biologie (Université de Corse, 2001).
Master Recherche - Sciences pour l’environnement, option Biodiversité (Université de Corse, 2003).
Doctorat en écologie 2004-2009 (Laboratoire d’Ecologie et Biogéographie des Vertébrés de Ecole Pratique des Hautes Etudes – Sorbonne, CEFE-CNRS UMR 5175).


Amandine BURGUET-MORETTI
Consultante en Développement local exerçant son expertise dans l’analyse des milieux humains en s’appuyant sur une méthodologie issue de la science politique. Cette approche permet à Endemys d’envisager des expertises et des missions qui prennent en compte tous les aspects sociologiques, économiques, juridiques et politiques de la société, nécessaires au développement durable d’un territoire.

Formations :
Licence 1 droit (Université de Corse, 2004).
Licence 2 droit (Université de Corse, 2005).
Licence 3 droit et science politique spécialité science politique (Université Nice Sophia-Antipolis, Nice, 2006).
Master 1 droit et science politique mention régulations internationales et européennes spécialité science politique (Université Nice Sophia-Antipolis, Nice, 2007).
Master 2 droit des collectivités territoriales spécialité administration générale (Université de Corse, 2008).

vendredi 6 février 2009

Bilan de nos activités avant 2009

ENDEMYS dispose d’une solide compétence dans le domaine naturaliste lui permettant de fournir une large palette d’études et de conseils en gestion et conservation de la biodiversité et des ressources naturelles.

En 2008, ENDEMYS a réalisé des inventaires et expertises ornithologique et herpétologique sur les sites NATURA2000 FR9400601 Aliso-Oletta et FR9400599 Strette de Saint-Florent dont l’opérateur est le bureau d’études Symbiosa.
Avec la collaboration d’Allowen Evin (Doctorante au Muséum National d’Histoires Naturelles de Paris), nous avons également réalisé en 2008, un inventaire chiroptérologique du site Natura 2000 de l’étang de St Quentin en Yvelines (site n°FR1110025) (Département des Yvelines), pour le compte du Syndicat mixte d’étude, d’aménagement et de gestion de la base de plein air et de loisirs de l’étang de St Quentin en Yvelines.
Toujours en lien avec NATURA2000, ENDEMYS a réalisé en 2006, une étude d’incidence environnementale « section faune » d’un projet de sentier de randonnée dans la région Nebbiu-Custera (Haute-Corse), commandée par la Groupe d'Actions Locale des Deux Massifs Nebbiu-Custera dans le cadre du programme européen LEADER+.

Par ailleurs, nous sommes intervenus en 2008, dans la modernisation de l’inventaire ZNIEFF de Corse sur les sites « Marais et marine de Pietracorbara » et « Crêtes asylvatiques du Cap Corse » pour le compte de la DIREN Corse.

De 2005 à 2008, nous avons réalisé pour le compte de l’Office de l’Environnement de la Corse, une étude scientifique en biologie de la conservation portant sur l’écologie des relations entre la sittelle corse et le pin laricio. Cette étude a été réalisée avec la collaboration du laboratoire d’Ecologie et Biogéographie des Vertébrés du CEFE-CNRS (UMR 5175) et le Parc Naturel Régional de Corse.

En 2008, la société de développement de projet de centrales photovoltaïques CARLINA, nous a chargé de la réalisation des études d’impact sur l’environnement de trois projets. Concernant les projets dans les énergies renouvelables, ENDEMYS a réalisé 23 expertises faune-flore dans le cadre de projets de centrales photovoltaïques et éoliens.

Les consultants d’ENDEMYS disposent de compétences en enseignements et formations.
Leur expérience a été acquise par des contrats avec des centres de formations et l’université de Corse.
ENDEMYS enseigne la Biologie aux étudiants du Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole au Centre de Promotion Sociale de Corte. Nous allons mettre en place avec le CPS un module d’enseignement sur l’environnement et l’agriculture.
Grâce à notre collaboration avec Allowen Evin (Doctorante au MNHN de Paris), ENDEMYS a animé une formation sur « Les chiroptère et la gestion forestière », à l’Institut pour le développement forestier.
Nous réalisons également une Intervention sur les « Oiseaux rupestres » en Master « management des activités de pleine nature » à l’Université de Corse-France.